"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c’est là que vous êtes allés, et c’est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
- Citation du Cpl. William O'Ryan

L'histoire du Cpl. William O'RyanUTF-8

Né le 19/03/1916 du côté de Swansea dans le Pays de Galles, William O'Ryan est le fils d'un vétéran de la Grande Guerre passionné d'aviation. Passion qu'il a transmis à ces deux fils William, l'aîné, et Edward, le cadet. Malgré la grande dépression de 1930 et le climat politique instable en Europe, les deux frères rejoignent un aéro-club et rivalisent en performance et frasques diverses.
Malheureusement, le 6 août 1938, leur père meurt lors d'un accident avec son propre appareil et cela a traumatisé les deux frères. William a fait le choix de plus jamais prendre les commandes d'un avion mais Edward, lui, a décidé de poursuivre le rêve de leur père. Cette décision les brouillera à jamais.
C'est lors de l'entrée en guerre du Royaume-Uni que William s'engage dans l'armée pour servir son pays et il rejoint dans un premier temps la 2e division d'infanterie en 1939 puis la 1ère division aéroportée lors de sa création en 1943.
C'est en 1942 qu'il fait la rencontre d'une femme qui va changer sa vie, Daisy Sullivan, membre de la WAAF (Women's Auxiliary Air Force), qu'il va rencontré lors d'une soirée dans un pub. Entre eux, c'est le coup de foudre et il ne passe pas une semaine sans qu'il lui envoie une lettre.
C'est par son intermédiaire que William a des nouvelles d'Edward. Il s'avère qu'il a rejoint le N°3 Squadron RAF en tant que Air Sergeant et qu'il va intervenir sur les mêmes secteurs que William.
Nous sommes maintenant en 1944, William a vu beaucoup de choses horribles en France. Après la libération de Paris, il décide de rejoindre la 501e pour essaie de se rapprocher du théâtre des opérations de son frère. Depuis septembre, l'escadron de son frère est basé à Grimbergen en Belgique et prépare le terrain pour l'opération Market Garden. Opération à laquelle William va participer.

Décoration(s) militaire(s)

William O'Ryan n'a pas reçu de distinction militaire.

Diplôme(s) militaire(s)

Bleusaille

MG

Anti Tank

Blindé

Ecole Militaire


189 JOUR(S) DANS LA 501E
7 MATCH(S) FAIT(S)
5 DIPLÔME(S)

Competences du Cpl. William O'Ryan

Leader
Infanterie
Logistique
Blindé