"La chute n'est qu'un apprentissage pour mieux affronter ses ennemis."
- Citation de la 501ème

L'histoire du Cpl. Ludovic Mustière

Né à Potigny en 1923. Ludovic est le deuxième fils d'une fraterie de 3 enfants. Son père Andreï Maslowski est un immigré Polonais arrivé en Normandie en 1919 qui se marria en août 1921 avec Denise Legoupil. Il écouta durant toute son enfance les histoires de son grand-père qui avait combattu à Verdun en 1916 et avec les américains durant l'offensive Meuse-Argonne. Il lui raconta la camaraderie et la solidarité dans son unité et sa rencontre avec les soldats américains.
Après avoir travaillé durant toute sa jeunesse dans la ferme de la famille Legoupil, il s'engagea dans la résistance dès la fin de l'été 1940. Au début en 1941, après avoir la famille d'un de ses camarades résistants se faire déporter à la suite de représailles, il prit la difficile décision de quitter sa famille et de changer de nom en devenant alors Ludovic Mustière (Mustière étant le patronyme de son ami). Il rallia alors dans un bateau de pêche l'Angleterre durant la nuit du 13 main 1941.
Il partit ensuite directement pour les Etats-unis voulant voir le pays qui avait tant marqué son grand-père et y vécut simplement en fourbissant son désir de vengeance vers l'occupant allemand. Il s'engagea dans l'armée américaine au lendemain de Pearl Harbor et après un long entrainement fût affecté au 501ème régiment d'infanterie. Il fût blessé durant les premiers jours des combats en Normandie par un éclat de grenade dans la jambe et fût transféré en Angleterre pour y être soigné. Il quitta l'hôpital militaire avant la fin de sa convalescence pour pouvoir rejoindre son unité avant le grand saut vers la Hollande.

Décoration(s) militaire(s)

Ludovic Mustière n'a pas reçu de distinction militaire.

Diplôme(s) militaire(s)

Bleusaille


125 JOUR(S) DANS LA 501E
1 DIPLÔME(S)

Competences du Cpl. Ludovic Mustière

Leader
Infanterie
Logistique
Blindé