"Nec pluribus impar"
- Citation du 2Lt. James Jefford

L'histoire du 2Lt. James JeffordUTF-8

James William Jefford dit "Le Doctor J" ou "JJ" naît le 22 février 1918 à Brooklyn, New York. Fils de David et Mary Jefford, un couple de commerçant, James passe une bonne partie de son enfance derrière le contoire de son père et à faire les 400 coups avec ses amis. Diplômé du lycée en 1937, il entre à la New York University où il pratique le football américain et le basketball mais décide d'arrêter ses entraînements pour se consacrer à ses études et aux petits emplois qui lui permettent de les financer. Une fois son diplôme universitaire de Licence obtenu en 1941, il choisit d’effectuer ses obligations militaires en s'enrôlant pour 1an dans l'US Army avant de finir son cursus universitaire.

Engagé dans l’US Army le 2 septembre 1941, James Jefford effectue ses classes dans l'infanterie au Camp Gordan en Géorgie. Alors qu'il est encore en formation, les Etats-Unis entre dans la 2e Guerre Mondiale en décembre 1941 à la suite de l'attaque de la base navale de Pearl Harbor par la Marine Impériale Japonaise menée par l'Amiral Isoroku Yamamoto. Ayant découvert lors de ses classes l'existence des troupes parachutistes et souhaitant servir au sein des soldats les plus capables et les plus endurcis de l’armée américaine, il décide de s'engager dans les forces aéroportées.

Une fois son "basic training" terminé, il est muté en aout 1942 au Camp Toccoa où il est alors affecté à la Geronimo Company, St-Billy Battalion, 501st Parachute Infantry Regiment de la nouvellement formée 101st Airborne Division. En 1943, son unité traverse l'Atlantique pour prendre part au combat en Europe. Il débarque en septembre 1943 à Liverpool avant que son unité rallie le sud de l'Angleterre se préparant pour l'inévitable invasion Alliés de l'Europe occupée. Parachuté en Normandie, il est s'illustre et reçoit à une battlefield commission. Il est alors commissionné en tant que 2nd Lieutenant dans le 501st PIR et prend le commandement de la Night Owls Company qu'il mène encore aujourd'hui.

Historique des promotions :
- Private First Class : 11 Octobre 2020
- Corporal : 1 Novembre 2020
- Sergeant : 17 Janvier 2021
- 1st Sergeant : 28 Mars 2021
- 2nd Lieutenant : 27 Juin 2021

Décoration(s) militaire(s)

Combat Infantryman Badge

Achievement Médal

Veteran Order

Purple Heart

Distinguished TankCrew Order

Good Conduct Medal

Diplôme(s) militaire(s)

Bleusaille

Squad Leader

Médic

Radio

MG

Sniper

Sapper

Logistique

Blindé

Ecole Militaire

Recrue Grenadier


407 JOUR(S) DANS LA 501E
31 MATCH(S) FAIT(S)
6 MÉDAILLE(S)
11 DIPLÔME(S)

Competences du 2Lt. James Jefford

Leader
Infanterie
Logistique
Blindé